Licor Beirão (liqueur portugaise) : La Licor Beirão (communément appelé Beirão) est une liqueur portugaise de la région de Beira au Portugal. Originaire du XIXe siècle, c’est le spiritueux alcoolisé le plus consommé au Portugal.
La production a commencé au XIXe siècle à Lousã, dans la région de Beira, d’où il tire son nom (Beirão signifie "de Beira"). Il est fabriqué à partir d’une double distillation de graines et d’herbes, dont de la menthe, de la cannelle, de la cardamome et de la lavande, provenant du monde entier, y compris des anciennes colonies portugaises du Brésil, du Sri Lanka et de l’Inde.
Nom : Beirão est un adjectif portugais signifiant " de Beira ", le nom d’ une ancienne province du Portugal, actuellement contenue dans la région Centro du pays. Il a reçu son nom en 1929 à Castelo Branco, lors du Congresso Beirão, en hommage à l’événement.
Historique : La liqueur a été produite au XIXe siècle comme remède contre les maux d’estomac par une pharmacie de Lousã. À la fin du XIXe siècle, les boissons alcoolisées n’étaient plus qualifiées de médicinales, mais la liqueur était conservée en production dans une petite usine appartenant au gendre du producteur d’origine. En 1929, la liqueur a participé à un concours du 2e Congrès de Beirão où elle a remporté une médaille d’or et son nom de Beirão.
En 1940, l’usine et la recette secrète sont rachetées par José Carranca Redondo (1921-2005). Dans les années 1960, Redondo a conduit Beirão à un succès national.
Publicité : Redondo a compris l’importance de la publicité – il avait l’habitude de dire " qu’ après avoir pondu un œuf, la poule glousse " – il a donc lancé la première campagne publicitaire portugaise utilisant des panneaux d’ affichage. Ces premiers panneaux d’affichage, représentant une simple enseigne avec " Licor Beirão, la liqueur du Portugal " sur un paysage de campagne, sont devenus une icône de la publicité portugaise.
Un panneau d’affichage ultérieur, représentant une majorette à l’américaine, vêtue d’un t-shirt et d’une culotte rouges très courts et moulants, et montrant son ventre, a dû être retiré car il n’était pas bien accepté en raison du manque de vêtements peu orthodoxe de la jeune fille.
Une punchline utilisée alors, O Beirão que todos gostam (portugais : celui de Beira que tout le monde aime), avait une subtile référence à António de Oliveira Salazar, " celui de Beira que tout le monde n’aime pas ", le leader de l’autoritarisme portugais Nouvel État.
Quinta do Meiral : Le domaine familial, nommé Quinta do Meiral, a été acheté par Carranca Redondo en 1970. Le siège social, l’usine et la résidence familiale de Licor Beirão y sont tous situés. Le terrain, qui s’étend sur plus de 12 acres, produit certains des ingrédients utilisés dans la recette secrète de la liqueur, à savoir la lavande et la menthe.
Après avoir été embouteillée, la liqueur est expédiée et distribuée au Portugal et sur tous les marchés étrangers (qui représentent environ 25% de la part des ventes), toujours depuis Quinta do Meiral.
Fabrication : La liqueur est toujours produite et mise en bouteille à Quinta do Meiral, selon la recette secrète originale, par double distillation de 13 graines aromatiques, herbes et épices différentes.
Après avoir été pesées et mélangées, les plantes et les herbes sont mélangées à de l’alcool, et restent en macération pendant un minimum d’environ vingt à vingt cinq jours. Le contenu obtenu est ensuite distillé deux fois dans des alambics en cuivre.
L’utilisation de plantes et d’herbes naturelles est l’un des principaux facteurs distinctifs de cette liqueur, car elle n’utilise pas d’essences et d’arômes artificiels, mais l’arôme utilisé est produit localement, un alcoolat fabriqué à partir des ingrédients de base. Une fois que l’alcoolat est prêt, il est ensuite ajouté à un mélange d’alcool, de sucre et d’eau. Ce mélange est ensuite testé pour s’assurer qu’il correspond aux paramètres de la recette secrète.